Le Ningyo dans la mythologie
Yao Bikuni ("prêtresse bouddhiste de huit cents (ans)") ou Happyaku Bikuni est l’un des contes populaires Ningyo les plus connus.
Selon le récit, un pêcheur de la province de Wakasa attrape un jour un drôle de poisson. Il n’a jamais rien vu de tel au cours de toutes ses années de pêche, et demande à ses amis de goûter sa chair.
L'un des invités, jetant un coup d’œil dans la cuisine, découvre avec stupeur que la tête du poisson a un visage humain. Il avertit les autres de ne pas le manger. Lorsque le pêcheur finit sa cuisine, il offre la viande grillée du Ningyo à ses invités mais ceux-ci l'enveloppent dans du papier et le cachent sur eux afin de la jeter sur le chemin du retour.
Cependant, un homme, sous l'emprise du saké, oublie de jeter ce poisson inhabituel. Cet homme a une petite fille qui veut un cadeau lorsque son père rentre à la maison. Il lui tend le poisson avec désinvolture… Lorsqu’il se rend compte de ce qu’il a fait, il essaie de l’empêcher de le manger de peur qu’elle ne soit empoisonnée… mais, trop tard, elle a tout mangé ! Comme rien de particulièrement horrible ne semble arriver à la jeune fille, l’homme ne s’inquiète pas plus que cela.
Les années passent, la jeune femme grandit et se marie.
Mais, malgré le passage des ans, elle ne vieillit pas; elle conserve sa jeune beauté alors que son époux vieillit et meurt.
La femme devient une nonne et parcourt une multitude d'endroits après de nombreuses années de jeunesse perpétuelle et de veuvage répété.
Elle finit par retourner dans sa ville natale de Wakasa, où elle meurt à l’âge de 800 ans.
S’ABONNER A MA NEWSLETTER
Refuser
Accepter